Le club de rugby à fauteuil à La Roque d'Anthéron

Découvrez notre association sportive à fauteuil Lions Rocassiers Rugby Club dans les Bouches-du-Rhône (13)

Nous vous invitons à découvrir notre club de rugby à XIII en fauteuil à La Roque d'Anthéron.
Nous vous présentons nos entraînements et nos formalités d’adhésion.

L’historique du rugby à XIII en fauteuil

Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sports adaptés les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental ou physique. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n'ont pas d'équivalent en sport valide.

Le rugby à XIII Fauteuil fait partie des sports. Il est un sport méconnu alors que la France est championne du monde. Le rugby à XIII en fauteuil roulant (Wheelchair Rugby League) est une pratique de l'Ovalie en fauteuil inventée en 1999 par le Français Wally SALVAN. Basée sur les spécificités du rugby foulard (Tag rugby dans les pays anglo-saxons), chaque joueur porte deux rubans (ou tags en anglais) sur les épaules pour remplacer les plaquages.

La particularité de ce sport est de mixer dans l’équipe des valides et des personnes handicapées. Un score de 18 points ne doit pas être dépassé par équipe. Un valide reçoit 5 points de handicap et selon le niveau de handicap, les points sont donnés de 1 à 4.

La première coupe du monde, en Australie, a été remportée en 2008 par l'Angleterre. La seconde édition, en Angleterre, a été remportée en 2013 par la France. En 2017, la France l’emporte, encore une fois, face à l'Angleterre.

Le Championnat de France de rugby à XIII en fauteuil roulant dont la première division est dénommée Élite 1 XIII fauteuil, est une compétition annuelle mettant aux prises les 7 meilleurs clubs de rugby-fauteuil à XIII en France.

• Dragons Catalans
  • Toulouse Olympique XIII
  • Cahors Lot XIII
  • Aingirak Euskadi
  • SO Avignon
  • Stade Toulousain Rugby Handisport
  • Handisport Roannais Section Rugby XIII

Une élite 2 est également à l’honneur avec 8 équipes.

La Fédération Française de Rugby à XIII a fait l’honneur, pour l’édition 2018, d’organiser en partenariat avec le Lions Club La Roque Luberon Durance et la Mairie de La Roque d’Anthéron les championnats de France Elite 1 et 2 au Centre culturel et Sportif Marcel Pagnol de la commune.

Cette infrastructure, nouvellement inaugurée en décembre 2017, a séduit par sa qualité lors du match inaugural organisé avec l’équipe Treiz’aribos (Elite 2) et le Lions Club La Roque Luberon Durance, montrant toute la difficulté de ce sport en mettant en opposition l’équipe de rugby La Roque Ovalie 15 (valide) à l’équipe Treiz’Aribos dans une ambiance bon enfant.

Suite à ce succès, l’idée de la création du Rugby Club à XIII Fauteuil des Lions Rocassiers est née en septembre 2018

Pour plus de renseignements, contactez notre club de rugby à XIII en fauteuil à La Roque d’Anthéron.
Les règles du Rugby en Fauteuil à 13

4 impasse du Roucas